La Mission de frezo

Échanger

S’entourer

Développer

Les Valeurs de frezo

Bienveillance

L’entraide pour se développer!

Intégrité

Nous comptons sur notre professionnalisme!

Convivialité

La bonne humeur est de mise!

 

L’Histoire de frezo

 

Le désir d’agir pour soutenir, simplifier et dynamiser la vie des entrepreneurs francophones de la région a réuni Elodie, Anne-Laure et Jenny en pleine crise COVID. Avec la plateforme frezo, elles veulent donner une plus grande visibilité aux talents des entrepreneurs francophones de la région, et renforcer les échanges entre ceux-ci, en toute simplicité.

Les difficultés rencontrées en tant qu’entrepreneurs et indépendants sont non seulement le coût du conseil ou de tout service, l’isolement et la complexité des rencontres dans sa langue, mais aussi le manque de soutien, d’information, et de réseau.

Les solutions que frezo propose sont :

  • Echange, entraide, réciprocité, bienveillance.
  • Soutien, partage, promotion et valorisation.
  • Information, feedback, compréhension et accessibilité.

 

Les Fondatrices de frezo

Elodie Lapia

Elodie Lapia

Fondatrice & CEO

Arrivée en Suisse en 2011, j’ai d’abord vécu en Suisse romande avant de rejoindre Bâle en 2019 où je me suis lancée dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. A chacun de mes déménagements, à La Réunion, aux Etats-Unis et enfin en Suisse alémanique, la création d’un réseau privé ou professionnel a été la clé pour une meilleure intégration. C’est ainsi qu’est né le projet de frezo: réunir les entrepreneurs francophones en Suisse autour d’une valeur forte qu’est l’échange !
De formation professionnelle en ressources humaines, j’accompagne aujourd’hui les francophones de Suisse Alémanique dans la réalisation de leurs projets sur le plan financier et réalise avec eux une optimisation et planification à court, moyen et long terme selon leurs objectifs.

Anne-Laure Poulet

Anne-Laure Poulet

Fondatrice & Opérations

Sitôt arrivée à Bâle en 2020, en pleine crise COVID et alors que les frontières sont fermées, je me suis lancée dans une nouvelle carrière de Coach de vie et de carrière, et donc pour cela, dans l’entreprenariat. De formation Ingénieure et riche de 10 ans dans les domaines des Achats, de la Logistique et du Développement Durable en FMCG, j’avais déjà eu l’opportunité d’apprécier la vie d’expat à New-York et à Amsterdam et ai gardé le désir de continuer l’aventure dans un nouveau pays. Je connais donc bien les difficultés des débuts, quand on n’a pas de repères, qu’on se sent un peu seul et tout semble plus compliqué, surtout quand on ne parle pas (encore) la langue. Ma vision pour frezoest un soutien à tous les entrepreneurs pour rendre ces démarches d’adaptation plus claires et donc plus légères. Du côté privé, je me détends grâce au yoga, à la méditation, à la peinture, mais surtout en rigolant entre amis.

Jenny Rachel Kollmann

Jenny Rachel Kollmann

Fondatrice & Communication

J’habite Zurich depuis 2012, intégrée à la vie locale. La crise du COVID a été un révélateur de culture et des difficultés que peuvent rencontrer les autres francophones. Ma formation académique littéraire m’avait appris l’analyse, les débats culturels, les rencontres: ces trois points n’étaient pas assouvis depuis mon arrivée. Les codes de langue étant si différents. Spectatrice de situations ou les expatriés étaient en difficulté du fait de la langue, du manque d’information ou de réseau: cela se ressent d’autant plus pour « le conjoint qui suit ». J’ai monté le Podcast Franzine -Francophone Zurich Magazine- pour valoriser les parcours, les institutions, les entrepreneurs ayant tous un intérêt pour la francophonie ou l’échange d’informations. A côté de cet idéalisme, au niveau professionnel, j’ai un accès à l’immobilier, la planification de chantiers et la rénovation, j’enseigne le français, j’aime les belles choses, les enfants, mettre les autres en valeur, l’audio et les podcasts, les ondes et impacts positifs.

Tous ensemble pour nourrir et faire grandir frezo!